mardi 29 décembre 2015

Comment faire un pull ou un gilet au tricotin géant?


eBook Big Book of Loom Knitting: Learn to Loom
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

"Big Book of Loom Knitting Learn to Loom Knit!" vendu  par Leisure Arts




Bonjour,


Plusieurs personnes ont cherché récemment sur mon blog comment faire un pull au tricotin géant ?

Voici quelques suggestions pour y parvenir sans livre
Utilisez un tricotin géant long plat rectangulaire manuel qu'il soit ajustable (c'est plus facile) ou non.

Vous allez tricotiner sur la largeur du tricotin qui correspond au devant  ou au dos du pull :
en tricotinant en allers et retours et non en tours complets , ni en double sur les deux rangs simultanément, vous pourrez aisément utiliser le nombre de picots requis.
Vous pouvez utiliser tous les picots du tricotin plat ou seulement une partie, peu importe.

Procédez comme pour le tricot : je vous invite à utiliser un modèle de pull réalisé au tricot et de l'adapter avec les mesures via une règle de trois à votre tricotin :


pour X cm de tricot cela fait X cm de tricotin ou encore
pour X cm de tricotin cela fait X cm de tricot


Pour les augmentations, il vous suffit de tricotiner sur un picot en plus.
Pour les diminutions, il vous suffit de déplacer le point sur le dernier picot sur l'avant dernier picot et de ne plus tricotiner le dernier picot.


Vous réalisez d'abord le devant (en 1 partie pour un pull ou en 2 parties pour un gilet ) ou le dos puis l'autre partie sur la longueur désirée.

Enfin vous terminez par les manches qui sont très facile à faire à l'aide des tricotins géants ronds. 

Vous trouverez les articles que j'ai consacré à la réalisation détaillée d'un gilet pull pour Bébé au tricotin géant : ici


Il existe d'autres techniques dont celle d'une bande horizontale pour le dessus et les manches courtes associées à 2 bandes pour le dessous du dos et du devant comme par exemple ci-dessous :





                                          livre tricotin géant
                                        livre de Tine Tara et Claire Curt



A vous d'utiliser votre sens créatif ou d'acquérir un livre avec des modèles détaillés... (je précise que je n'ai aucun pourcentage sur aucune vente de livre ou de matériel cités sur mon blog lol )




Bon travail !

5 commentaires :

  1. Bonsoir Jacqueline,

    Je n'ai pas su vous répondre par mail, votre adresse mail m'a été signalée comme comportant des erreurs... donc je vous réponds par commentaire à votre mail
    "Comment avoir les explications pour faire un pull avec le Tricotin géant merci

    Cordialement,
    Jacqueline "

    L'idéal est d'utiliser un patron ou un modèle pour tricot ou crochet du moment que les augmentations et les diminutions se fassent uniquement sur les côtés de l'ouvrage ;)
    Je vous invite à lire attentivement l'article de mon blog sur la conversion du tricot ou crochet en tricotin : c'est par ici

    En outre, j'ai consacré plusieurs articles du blog pour expliquer la méthode en détail lorsque j'ai réalisé en tricotin géant un gilet pour bébé à la fin de l'année passée ...

    Bonne découverte !

    Camelia

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien aimé savoir comment on fait les diminution au milieu d'un ouvrage ; ainsi on peut faire une encolure pour un pull. merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    comme pour le tricot, vous séparez les deux côtés du pull au moment de l'encolure. Vous laissez l'autre côté en attente une aiguille qui ferme ou vous passez un fil dans les mailles du côté en attente puis vous les retirez du tricotin. (vous les reprendrez quand vous aurez terminé le premier côtéç Pour diminuer comme pour le tricot, vous passez une maille d'un picot sur la maille précédente (en fin ou en début de rang). Je l'ai fait pour le pull et la robe pour bébé sur ce blog. Bonne réalisation !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je cherche à faire des tops pour cette été en taille 42 ?
    Et des petits vêtement pour bébé.
    Qu'avez-vous à me proposer, avec plusieurs tricotins ? Rond, rectangulaire, longs.
    Merci d'avance, si vous me trouver quelques modèles avec les explications et dessins en Français.
    Je suis impatiente, d'avoir de vos nouvelle, pour commencer mes créations !!! et vous les montrer si je réussis. Merci encore.

    Je vous joint mon nouvelle E-MAIL : f.touzalin879@laposte.net

    Mme Touzalin Françoise

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Françoise,
    Bravo pour votre enthousiasme : que de projets !
    Malheureusement je n'ai pas d'autres modèles que ceux que j'ai créés moi-même sur ce site...
    Pour les vêtements pour bébé je vous invite à visiter les pages créations pour bébé dans le menu droite du blog : vous y trouverez un petit pull et des chaussons (nécessitant des mini tricotins ronds et fins).
    Pour les adultes, je n'ai pas encore créé de top pour l'été mais le souci est que pour l'été il vaut mieux que la laine utilisée soit du coton et de faible grosseur lol ...ce qui nécessite aussi un tricotin à picots rapprochés...
    Pour le modèle, deux rectangles assemblés sur les côtés et le dessus sauf pour les emmanchures en arrêtant de tricotiner les mailles centrales pour le cou devant et arrière.
    Le mieux est de prendre un modèle tricot simple et de l'adapter au tricotin comme je l'ai expliqué dans cet article... N'hésitez pas à revenir vers moi pour vous orienter si vous le souhaitez vers des tricotins plus fins.
    Je vous souhaite une bonne découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.

© Copyright
Tous droits réservés