jeudi 16 mars 2017

Comment faire une robe de bébé au tricotin géant

robe de bébé réalisée avec un tricotin géant rectangulaire

Voici comment réaliser cette petite robe pour bébé.
J'ai utilisé un tricotin géant rectangulaire fin que j'ai acheté par internet en Espagne.
Ce qui m'a permis d'utiliser de la laine relativement fine. C'est une laine aspect mohair qui a un rendu plus serré ;)

Attention, je n'ai pas de bébé, donc je vous suggère de prendre les mesures de votre bébé avant de commencer l'ouvrage et de l'adapter à vos propres mesures, chaque bébé ayant ses propres mensurations !
Prenez  les mesures à la taille, la largeur de l'emmanchure et la largeur de l'encolure. Je me suis basée uniquement sur un tee-shirt pour bébé que j'ai acheté pour l'occasion ;)

Comme je l'ai déjà mentionné, avec un tricotin géant, le rendu définitif est toujours plus serré que le nombre de picots utilisés en largeur. Voyez donc plus large, au minimum 2 picots  de plus de chaque côté !

Pour cet exemple, la largeur du bas de la robe mesure 34 cm, la largeur au niveau des emmanchures 25 cm.
La hauteur de la robe jusqu'aux emmanchures est de 25 cm.
La hauteur totale de la robe est de 35 cm.

Il est beaucoup plus aisé de tricotiner uniquement d'un côté du tricotin géant rectangulaire pour pouvoir le manier plus facilement.

Montez donc le nombre de mailles nécessaires pour obtenir la largeur du bas de la robe : il suffit de mesurer avec un mètre la largeur sur votre tricotin et de rajouter quelques picots côté gauche et droit de la robe (cf plus haut)

Sur les 25 premiers centimètres de haut, jusqu'aux emmanchures, vous devrez effectuer 4 à 5 diminutions d'un picot de chaque côté de la robe. Comme pour le tricot. Vous répartissez régulièrement les augmentations. Notez à quels rangs vous les réalisez afin de refaire de même pour le dos de la robe.
Pour effectuer une diminution, c'est comme au tricot : vous passez la maille à diminuer sur le picot juste à côté et puis vous ne tricotinez plus cette maille.

A 25 cm de hauteur, effectuez les diminutions (cf ci-dessus ) pour les emmanchures : en diminuant tous les 2 rangs, de chaque côté de la robe 1 maille. Dans ce cas j'ai effectué 3 diminutions de chaque côté. 

A 30 cm de hauteur totale , rabattez 4 mailles centrales (cf diminutions) et tricotinez séparément chaque côté de la robe. Puis tous les deux rangs, diminuez 1 maille pour l'encolure 2X.

Si vous voulez une encolure plus prof
onde, réalisez la avant les 30 cm de hauteur, si vous souhaitez une encolure moins haute, réalisez là à plus de 30 cm de hauteur. Vous pouvez aussi changer la largeur de l'encolure en effectuant plus de diminutions, mais veillez à garder suffisamment de mailles de chaque côté de l'encolure pour les épaules !
Dans cet exemple, il s'agit plus d'une robe " à bretelles".

Fermez les mailles des épaules soit en passant un fil à l'intérieur des mailles, soit en arrêtant toutes les mailles (cf diminutions au tricot)

Pour le dos, il est identique au devant. Cousez les épaules ensembles et les côtés de la robe du bas jusqu'aux emmanchures.

Bon amusement !


début de robe de bébé réalisée avec un tricotin géant rectangulaire

4 commentaires :

  1. Petite robe adorable.
    vous avez bien travaille Camélia.
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine <B quels sont vos projets avec vos nouveaux tricotins? A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. coucou Camélia, vous allez bien, je ne vois plus de nouveaux articles de votre part et je m'en inquiétais. bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Martine : sympa votre commentaire ;)
    hélas pour le moment je suis débordée donc pas le temps de créer de nouveaux projets, je me contente de tricotiner quelques paires de chaussettes au tricotin extra-fin avant l'arrivée de l'hiver lol
    Je viendrai mettre les photos sur le blog quand elles seront terminées...
    Et vous de votre côté? quelques réalisations et projets en tricotin?
    Amitiés,
    Camélia

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.

© Copyright
Tous droits réservés